Versions: EN DE



Prochain Départ
Randonnée en VTT électrique en liberté720,00€Randonnée  en VTT électrique en liberté
22
VTT électriqueAdulteGîte4x4Du 23/09 au 30/09
En savoir plus...


Lauréat 2011 du tourisme responsable

Maroc : Le Saghro en ligne droite

Description Programme Dates & Réservation Photos 

Description

A peu de distance au sud du Haut-Atlas central, entre la vallée du Dadès et dominant les oasis du sud et le Sahara tout proche, se dresse le djebel Sagho. Massif pré-saharien avec ses paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons, de forêts de pitons, immensité des espaces, ce chaos minéral recèle de minuscules villages réduits à quelques maisons entourées de palmiers ou d’amandiers. Près des sommets et dans des cirques grandioses on croise tout l'hiver les nomades Aït Atta, vivant sous leurs tentes entourés de leurs troupeaux de chèvres et de chameaux. Une belle randonnée hors du temps.

Fiche Technique

TypeTrekkings à Pied
TitreLe Saghro
Adulte
ActivitéMarche
Niveau3
Intégralement en montagne. Minimum 5h de marche et les dénivelés positifs atteignent parfois 1000m. Climat montagnard. Quelques passages peuvent être engagés et aériens. Sommets à plus de 2500m.
HébergementBivouac
Plus de la moitié des nuits est effectuée en bivouac. Cela inclut des nuits en tente ou dans des refuges de montagne non-gardés, avec un repas préparé sur le feu. Le montage du camp est assuré par l'ensemble des randonneurs.
LogistiqueAnimaux de bâts
Les affaires communes du bivouac, la nourriture ainsi que quelques affaires personnelles sont transportées par des animaux de bâts. Un portage léger reste à la charge de chaque randonneur.
RepasCuisine traditionnelle marocaine, repas chaud le soir
EncadrementGuide français breveté d'Etat et guide local
ClimatChaud mais montagnard, les nuits peuvent être fraiche en montagne
Prix670,00€ Tarif par date
333
MarcheAdulteBivouacAnimaux de bâts

Programme

La traversée du Djebel Sagho


Jour 1
Arrivée à Marrakech. Transfert en minibus pour Ait Tazarine par le col de Tizi-n-Tichka (2260 m), Ouarzazate, la vallée du Dadès. Traversée de l’Atlas, la route est superbe puis arrivée dans le Sud du Maroc, nous sentons les influences Africaines. Pique nique sur la route. Arrivée à Ait Tazarine (5 h 30 de route). Nuit en gîte chez l’habitant.

Jour2
Départ depuis Ait Tazarine à proximité de Kelaa M' gouna, la vallée des roses. Chargement de matériel puis debut du trek en direction de la montagne d' Afoughale. Nous traversons des village et douars dans le prolongement de Kelaa M’ gouna au pied de la chaine de Saghro. Derrière nous, nous laissons la chaîne du M’'Goun, un des 4000m Marocains. Nous sommes très rapidement au coeur d' un paysage volcanique, les odeurs d’armoises agrémentent notre parcours. Nous longeons les champs d’orges dont le vert vif contraste avec les teintes ocres du Sagho. Nous rejoignons Tidekite pour le bivouac ( 1600m). 6h30 heures de marche.

Jour 3
Nous montons le col de Tizi N’tagmoute (1850m), où nous avons une vue superbe sur l’Atlas enneigé et sur massif du Saghro. Bivouac au village d’Assaka et ses petites maisons. 6 heures de marche.

Jour 4
Dans le piémont sud du massif, par un sentier de basse altitude, nous rejoignons Berkik (1240m) et ses petites maisons. Passant le tizi (col) Tifdassine (1850m), nous sommes au pied de Tine Ouayour, montagne tabulaire dominant un ancien cimetière nomade. Descente sur le grenier ruiné d’Irhissi au milieu de lauriers roses, à 1625m, bivouac. 5h30 de marche.

Jour 5
Départ très tôt, Passage à un petit col avant de déboucher dans le vallon de l’assif’N’Tigra. Petit ruisseau descendant du djebel Amlal 2500m (dont l’ascension est facultative). Puis descente sur Taraoute à 2000 m. 6h30 de marche à 8 h 00 de marche avec l’ascension.

Jour 6
Après le village de Berkou, nous remontons vers le tizi’N'Taggourt (1800m). Nous traversons le superbe cirque de Taggourt. Nous approchons des campement nomades des Aït Atta. Bivouac au pied de Tadaout’N’Teblah, cirque aux aiguilles de grès. 5 h 30 de marche.

Jour 7
Depuis Tadaout’N’Teblah, notre derniere journée de marche nous fait découvrir une vallée très différente, où l’ombre des palmiers dattiers et des amandiers nous permet de supporter les influences sahariennes. Nous suivons cette vallée jusqu’au village de Handour perché sur une falaise. Nuit en bivouac dans l' oasis de palmiers sous le village (1100 m). 5h ou 6 de marche.

Jour 8
Nous passons à N’Kob. Retour sur Ouarzazate par la vallée du Drâa. Puis Marrakech. 5 h 00 de route. Visite des souks de Marrakech. Nuit à l’hôtel en demi pension

Jour 9
Retour depuis Marrakech


Dates & Réservation

Informations & Réservations

Photos

Centre du Soularac 09500 Roumengoux
France Tel : + 33 5 61 69 74 05  Port : 06 80 21 79 37  Mail : info@cheval-en-pyrenees.com
Création ©2006: abso-media.com Mise à jour ©2012: donfi.com
Votre navigateur est trop petit!
Si vous visitez notre site sur un smartphone, essayez de le tourner en mode portrait.