Versions: EN DE



Prochain Départ
Lacs de montagne985,00€Lacs de montagne
55555
ChevalAdulteMixteMixteDu 19/08 au 26/08
En savoir plus...


Lauréat 2011 du tourisme responsable

Randonnée dans le Sahara

Description Programme Dates & Réservation Photos 

Description

Cette randonnée avec portage par dromadaires , d’une semaine, est une approche du désert en compagnie des chameliers semi-nomades.

De la vallée de Drâa à la Palmeraie de Mhamid, en passant par les canyons et les dunes à perte de vue, nous découvrirons le désert Marocain dans toute sa splendeur ; nous y rencontrerons des troupeaux de chèvres sur les plateaux volcaniques ou un troupeau de dromadaires au détour d’une dune.

Fiche Technique

TypeTrekkings à Pied
TitreRandonnée désert
Tout public
ActivitéMarche
Niveau2
Moyenne montagne. Entre 1400m et 2000m d'altitude. Les journées de marche sont de 4 à 6h. Entre 400 et 650m de dénivelé par jour.
HébergementBivouac
Plus de la moitié des nuits est effectuée en bivouac. Cela inclut des nuits en tente ou dans des refuges de montagne non-gardés, avec un repas préparé sur le feu. Le montage du camp est assuré par l'ensemble des randonneurs.
LogistiqueAnimaux de bâts
Les affaires communes du bivouac, la nourriture ainsi que quelques affaires personnelles sont transportées par des animaux de bâts. Un portage léger reste à la charge de chaque randonneur.
RepasCuisine traditionnelle marocaine, repas chaud le soir
EncadrementGuide français breveté d'Etat et guide local
ClimatDoux la journée. Les nuits peuvent être fraiche dans le désert
Prix670,00€ Tarif par date
22
MarcheTout publicBivouacAnimaux de bâts

Programme

Jour 1 : Arrivée à Marrakesh ou Ouarzazate et installation pour une nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Marrakech ou Ouarzazate -Faija (8h ou 4h de transport)
Départ en direction du Sud et de Zagora, ville aux portes du désert. La route serpente à travers la vallée du Drâa avec ses oasis à perte de vue et ses Ksars (villages fortifiés) typiques qui bordent la route. Arrivés à Zagora, nous prenons le chemin des écoliers en quittant la route goudronnée pour parcourir plusieurs kilomètres sur un plateau aride sur lequel ne poussent que quelques arbustes.
Arrivée à Faija ; pour se dégourdir les jambes, petite marche de 2h jusqu’à Afertou en fin d’après-midi, où vous installez votre bivouac au pied du col que vous franchirez le lendemain.

Jour 3 : Faija-Canyon (7h de marche)
Après avoir franchi le petit col depuis lequel la vue est dégagée sur la dépression de Faija. Descente par un petit canyon pour arriver à une petite oasis à l’entrée du grand canyon que vous parcourez pendant 2 jours.
Nuit en bivouac dans le canyon.

Jour 4 : Canyon- grande dune de l’erg Chigaga (6h30 de marche)
Notre début de journée se passe entre les parois impressionnantes des canyons au pied desquels nous avons passé la nuit. Puis l’horizon s’élargie nous laissant deviner au loin les premières dunes… Nous progressons sur des plateaux volcaniques parsemés de tentes de nomades et de quelques troupeaux de chèvres. Dans l’après-midi nous atteignons les toutes premières dunes qui ne nous font qu’imaginer ce qui nous attend. Nous arrivons en fin d’après-midi aux grandes dunes de l’erg Chigaga. Notre campement est déjà installé et nous ne pouvons qu’admirer le coucher du soleil du sommet des plus hautes dunes du Maroc. Nuits dans les dunes.

Jour 5 : Erg Chigaga – Dunes de Bouguern (6h de marche)
Le réveil dans les dunes nous met de bonne humeur pour continuer notre marche à travers les dunes qui n’en finissent pas…Monter…Descendre…remonter…Redescendre… On ne se lasse pas d’admirer la forme du sable, les petits buissons cachés au creux des dunes… Nous déjeunons à l’ombre des tamaris, cet arbre qui arrive à pousser entre les dunes avec très peu d’eau. L’après-midi, nous continuons notre marche à travers petites dunes et plateaux sur lesquels nous pouvons croiser quelques troupeaux de dromadaires. Nuit au pied de grandes dunes.

Jour 6 : Dunes de Bouuern – Dunes de Keriate Jmal (6h de marche)
Des dunes, toujours des dunes… Entrecoupées de grands plateaux parsemées de tamaris et d’acacias à l’ombre desquels nous nous détendons pour une petite pause ou pour le déjeuner. Nous arrivons en fin d’après-midi à notre lieu de bivouac. C’est un champ de petites dunes entre lesquelles poussent quelques buissons courageux. Nuit en bivouac.

Jour 7 : Dunes de Keriate Jmal – Rass N’Khal (6h de marche)
Nous traversons la Palmeraie de Mhamid, à l’ombre des palmiers et dattiers, pour rejoindre Rass N’Khal.

Jour 8 : Rass N’Khal – Mhamid (1h30 de marche)
Petite marche de bon matin pour retrouver votre transport qui vous ramènera jusqu’à Marrakesh (9h de transport) ; arrivée tardive à Marrakesh et nuit à l’hôtel. Si vous partez de Ouarzazate (4h de transport), vous aurez le temps de visiter le souk avant votre vol de retour.

Jour 9 : vol de retour en France

Dates & Réservation

Informations & Réservations

Photos

Centre du Soularac 09500 Roumengoux
France Tel : + 33 5 61 69 74 05  Port : 06 80 21 79 37  Mail : info@cheval-en-pyrenees.com
Création ©2006: abso-media.com Mise à jour ©2012: donfi.com
Votre navigateur est trop petit!
Si vous visitez notre site sur un smartphone, essayez de le tourner en mode portrait.